Mai 2024 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
Comme chaque année, il est l’heure de déclarer ses revenus !
Les entrepreneurs individuels, les dirigeants de société percevant une rémunération, les micro-entrepreneurs et les associés des sociétés ayant opté à l'impôt sur le revenu doivent déclarer leurs revenus à l'administration fiscale.
Le service de déclaration en ligne a ouvert le 11 avril 2024. Les dates limites de déclaration diffèrent en fonction du lieu de résidence :
En cas d'impossibilité de faire sa déclaration en ligne, il est possible de faire une déclaration papier, avec une date limite d'envoi fixée au 21 mai 2024, le cachet de la poste faisant foi.
À noter : Pour les entreprises individuelles soumises à l'impôt sur le revenu et relevant des BIC, BNC et BA, la date limite de souscription de la déclaration de résultats et ses annexes pour l'année 2023 est le 3 mai 2024. Un délai supplémentaire de 15 jours est accordé aux utilisateurs des téléprocédures.
Les nouveautés de 2024
Service de correction en ligne étendu aux indépendants
Cette année, les travailleurs indépendants vont pouvoir utiliser eux aussi le service de correction en ligne. Ils pourront y retrouver toutes les rubriques de leur déclaration fusionnée (fiscale et sociale).
Baisse de l’impôt sur le revenu
Le barème de l'impôt sur le revenu (IR) est revalorisé de 4,8 % pour la déclaration 2024 sur les revenus 2023, afin de tenir compte de l’inflation.
Réduction d’impôts pour les dons
Comme chaque année, il est possible de bénéficier d'une réduction d'impôts de 66 % sur les dons faits en 2023 à des organismes d'intérêt général et 75 % sur les dons faits aux associations d'aides aux personnes, dans la limite de 1 000 euros de dons.
Une nouveauté pour 2024 : l'extension de cette réduction de 75% aux organismes d'intérêt général qui œuvrent en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Jusqu’à quand peut-on modifier sa déclaration ?
Une fois reçu votre avis d’imposition, vous pouvez encore modifier les éléments déclarés grâce au service de correction en ligne du 31 juillet 2024 au 4 décembre 2024 inclus.
Après cette date, il est toujours possible d'apporter des modifications à sa déclaration, mais uniquement sous la forme d'une réclamation accompagnée de pièces justificatives. Il faudra alors vous connecter sur votre espace particulier en ligne, choisir la rubrique Écrire puis Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt.
Ensuite, les modifications ou corrections pourront être demandées via un courrier au centre des impôts dont vous relevez : elles sont recevables jusqu'à l'année N+2 (soit 2025 pour la déclaration 2024 sur les revenus 2023).
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Transition numérique hors série : Les aides financières pour les TPE et PME
Lire le dossier30%
des messages marketing des grandes entreprises seront générés par l'IA en 2025