Temps de lecture estimé : 6 minute(s)
Pascal a 50 ans, est artisan à son compte dans le sud-ouest de la France.
Récemment il a décidé de spécialiser son activité dans l'installation de microstations d'assainissement des eaux-usées pour particuliers.
Son idée est de pénétrer le marché en proposant un produit de qualité avec une formule d’installation et de certification incluse, le tout à un tarif bien plus abordable que la moyenne de ce secteur.
La société du mois :
Un projet béton
Pascal a bien préparé son projet, il dispose de bons fournisseurs et d’une équipe disponible pour œuvrer à ses côtés pour les installations de microstations. Mais il souhaiterait initier son projet sur le marché de manière aussi agressive que le tarif de son offre.
Il dispose d’une bonne réputation et d’un site internet qui présente son produit mais il doit trouver le canal de communication le plus efficace car il n’a pas le temps de prospecter et d’analyser une infinité de possibilités. Pascal aime les choses simples et efficaces, il se met alors dans la peau d’un consommateur potentiellement à la recherche d’une installation de microstations. S’agissant à la fois d’un produit et d’un service, Pascal pense rapidement à la plateforme en ligne Leboncoin.
Un moyen de communication efficace
Ni une ni deux il se rend sur la plateforme en ligne Leboncoin et se crée un compte professionnel. Sur Leboncoin, il n’est possible de cibler qu’une seule zone géographique avec code postal par annonce. Pascal prépare donc la liste des 18 départements qu’il souhaite couvrir dans le sud de la France. Il souhaite proposer son offre dans chaque département de sa liste dans 3 catégories différentes du site : Bricolage, BTP et Outils, ce qui fait une cinquantaine d’annonces à poster.
Pascal prend le temps de rédiger une annonce type et d’éditer 3 photos de son produit avec le prix bien visible. Il ne lui reste plus qu’à créditer de l’argent sur son compte Leboncoin pour pouvoir poster les annonces en ligne avec du boost. Pour poster ses 54 annonces, il lui faudra un budget 1 600 € pour 2 mois de présence en ligne, avec une remontée en tête de liste toutes les semaines pour chaque annonce.
Une tâche plus compliquée qu’il n’y paraît…
Mais après une demie heure de travail derrière son ordinateur et avoir posté une quinzaine d'annonces, Pascal s'aperçoit que seulement deux annonces ont été validées et que les autres ont été rejetées.
Il se rapproche alors du support du site qui lui explique que le système automatisé de validation des annonces refuse que des annonces aux titres et textes similaires soient postées sur la plateforme.
Pascal est un peu découragé car il pensait vraiment avoir trouvé le bon canal et a déjà consacré beaucoup de temps à la partie communication de ce projet. Il n’a pas le temps et l’imagination pour rédiger 54 annonces différentes pour la même offre.
Chat GPT le collaborateur d’exception
Lors de sa pause déjeuner, Pascal entend parler à la radio d’un outil d’intelligence artificielle qui fait beaucoup parler de lui, il s’agit de Chat GPT :
Cette intelligence artificielle de pointe se présente sous forme de site internet semblable à un Chatbot avec lequel il est possible d’interagir à l’écrit sur une infinité de sujets.
Pourquoi un tel engouement pour Chat GPT ?
La première version de Chat GPT a été lancée en 2018 et présentée au grand public en 2019. Nous sommes aujourd’hui sur la version 3 qui a été lancée en 2020 et améliorée jusqu’à ce jour.
Le succès de cette application n’intervient qu’en 2023 pour différentes raisons :
Le monde actuel est plus enclin à adopter les intelligences artificielles dans son quotidien, que cela soit dans le monde professionnel ou dans la vie de tous les jours.
L’utilisation de chatbots ou d’assistants virtuels est devenue plus courante.
Les nombreuses améliorations apportées au fil du temps à Chat GPT la rende beaucoup plus accessible et ses réponses sont bien plus solides et fiables qu'auparavant.
Hormis les raisons de ce succès tardif, Chat GPT rencontre un succès dû à son efficacité mêlée à un effet de tendance, car il est capable de générer du contenu de haute qualité dans des styles très variés.
Par exemple, il est possible de demander à l’application de rédiger une courte explication du fonctionnement du système solaire à destination d’un enfant de 5 ans, puis d’effectuer la même demande pour un texte similaire à destination d’un astrophysicien.
Il peut également effectuer des actions de traitement de texte pouvant faire économiser beaucoup de temps (synthèse de long texte, analyse de données, rédaction de rapport à partir de notes, suggestion d'idées…).
Ni une ni deux, Pascal se rend sur Chat GPT, et lui demande de récrire dans des versions légèrement différentes le contenu de son annonce qu’il colle à la suite de sa demande.
En l’espace de quelques minutes, l’intelligence artificielle a procuré à Pascal 54 textes similaires mais variés de son annonce initiale avec les informations essentielles toujours présentes et ce toujours dans un français parfait et fluide.
Pascal reprend une petite heure de son temps pour poster ces 54 annonces en alternant les textes fournis par Chat GPT.
Et c’est une réelle victoire, toutes ces annonces sont validées par le système du site Leboncoin et Pascal a pu propulser son offre renouvelable tous les 2 mois sur 18 départements dans 3 catégories différentes.
Grâce à Chat GPT, Pascal a pu offrir une grande visibilité à son exercice sur Leboncoin en rédigeant du contenu varié et pertinent lui permettant de ne pas être restreint par le système de validation de la plateforme d’annonces.
Ce travail de rédaction aurait été beaucoup trop lourd pour Pascal.
À présent, Pascal peut profiter des fruits de cette visibilité et se concentrer sur son travail d’installation. Il a pu effectuer en l’espace de 10 mois plus de 70 contrats d’installation. Pascal envisage fortement de se tourner à nouveau vers cette technologie pour des tâches similaires afin de faciliter son travail administratif ou de communication.
Voici quelques exemples d’usage intéressants et fiables de Chat GPT :
Les autres dossiers
30%
des messages marketing des grandes entreprises seront générés par l'IA en 2025