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Dans un monde où la transformation numérique redéfinit les règles du jeu commercial, les TPE et PME ont désormais une opportunité sans précédent d'augmenter leur chiffre d'affaires. Ce mois-ci, plongeons dans l'histoire inspirante de Marc, entrepreneur du mois, pour comprendre comment il a réussi à propulser son entreprise vers de nouveaux sommets grâce à son implication dans la digitalisation de son activité.
L'Entrepreneur du Mois :
Les Défis de Marc :
Marc a créé sa petite entreprise en 2016 avec la passion de fournir des produits de bien-être de haute qualité.
Malgré un début prometteur, il a rapidement réalisé que pour rester compétitif dans un marché de plus en plus numérique, il devait surmonter des défis majeurs, notamment la concurrence en ligne, la visibilité numérique et la fidélisation client.
Il souhaite augmenter son chiffre d’affaires en se démarquant davantage de la concurrence et pour cela, il a profité d’un de ses entretiens avec son expert-comptable pour solliciter ses conseils.
Vendre ses produits en ligne
Marc propose ses produits grâce à sa boutique située dans une zone commerçante de sa ville. Son expert-comptable lui fait remarquer qu’au vu de la capacité de stockage dont il dispose dans ses locaux, il pourrait parfaitement tenter d’exploiter cette surface pour accroître son stock qui serait mis à disposition sur une boutique en ligne.
En effet, Marc avait mis en place des pages sur les réseaux sociaux pour présenter son commerce et ses produits mais il n’a jamais sauté le pas pour distribuer ses produits en ligne par manque de connaissances techniques.
Comment lancer sa boutique en ligne facilement et correctement ?
Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de TPE et PME ont opté pour la vente en ligne, par conséquent les outils pour permettre l’accès à cette pratique de manière techniquement et financièrement abordable ont aussi évolué.
France Num, le programme gouvernemental français dédié à la transition numérique référence plusieurs outils accessibles pour mettre en ligne ses produits de manière aisée.
Ces plateformes proposent des solutions clés en mains avec des formules d’abonnement variant de 20€ à 40€ par mois pour permettre de créer sa boutique en quelques clics tout en offrant des moyens de paiement sécurisés aux internautes.
Des supports techniquement fiables :
Toute la partie technique et juridique comme la rédaction des CGV ou politiques de retours sont également pensées et assistées pour que les commerçants puissent distribuer en ligne selon les règles.
Des tutoriels et des services de maintenances sont à disposition pour répondre aux besoins des vendeurs car le but premier de ces plateformes est que les commerçants puissent réaliser leurs boutiques sans encombre.
Marc choisit de se tourner vers la plateforme Shopify pour sa boutique, il souscrit à un abonnement mensuel et se laisse guider par la plateforme.
Paiement & livraison
Les plateformes de boutique en ligne comme celles référencées par France Num proposent des liaisons avec des services de distribution et de paiement fiables et reconnus.
Il est possible de connecter un outil “La Poste Colissimo” pour gérer les coûts de livraison à appliquer aux paniers et imprimer les étiquettes directement depuis son ordinateur pour simplifier la logistique.
Marc a choisi de mettre les trois moyens de paiement précédemment cités pour ses clients en ligne. Et il a opté pour un versement mensuel de ses recettes sur le compte bancaire de son entreprise. Son expert-comptable lui a préconisé de choisir cette option pour l’aider à piloter plus finement son activité.
Les avantages tirés :
Marc a lancé son activité en ligne et a pu constater rapidement l’intérêt pour son chiffre d’affaires.
Grâce à sa boutique en ligne il peut :
Si comme Marc vous souhaitez digitaliser vos ventes pour accroître votre chiffre d'affaires, France Num propose des guides en lignes et de formations pour se lancer.
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